Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 325-327. Racine carrée de 1946 ou d’une fausse vérité à une véritable erreur, un vrai problème.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article décrit un travail effectué avec les élèves sur l’utilisation de la calculatrice, et surtout la réflexion sur le résultat affiché, suite à un calcul : Le nombre de décimales obtenues ne permet pas de décider si le résultat est exact ou approché. Deux exemples sont explicités : La racine carrée de 1946 est donnée par la calculatrice avec seulement 7 chiffres, car les 4 suivants sont de « 0 ». Un autre exemple utilisant le théorème de Pythagore donne un résultat utilisant tous les 10 chiffres de la calculatrice, et c’est pourtant le résultat exact.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 325-327
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification