Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 373-388. La statistique Bayésienne.
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Auteur : Piednoir Jean-Louis
Résumé
La statistique enseignée dans les collèges et les lycées est d’abord une statistique descriptive. On cherche quelques indicateurs pour résumer un grand nombre de données. Depuis la rentrée 2000, le programme de seconde aborde une autre statistique dite inductive, en lien avec le calcul des probabilités, qui passe par l’observation des fluctuations d’échantillonnage. Cette statistique inductive, fondée sur une certaine vision des probabilités est actuellement dominante dans les applications. Mais il existe une autre interprétation de la probabilité qui engendre d’autres techniques de statistique inductive que celles de la statistique classique. L’ensemble porte le nom de statistique bayésienne. L’article présente d’abord différentes interprétations de la probabilité, puis, sur un exemple, ce qu’est une procédure bayésienne pour terminer par quelques problèmes et quelques applications.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Statisque » préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 358).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 373-388 Index Bibliogr. p. 388-388
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés