Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 389-392. Des examens sans calculatrices personnelles ?

Amorce ou débat.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Cet article fait suite à celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 463 sous la même rubrique. Il amorce le débat sur une question qui va, à terme, changer bien des choses dans l’enseignement des mathématiques (et dans toutes les disciplines). Et bouleverser très largement l’évaluation des connaissances. Les arguments échangés autour de la probable prochaine disparition des calculatrices personnelles aux examens (et donc de leur préparation.) méritent d’être approfondis et prolongés. Mais dès maintenant, on perçoit que ce profond changement dans les pratiques (sous l’influence des progrès techniques) n’a pas que des aspects négatifs. Il conduit en particulier à repenser ce qu’il convient d’évaluer et donc d’enseigner. Vaste question.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 389-392
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification