Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 393-406. Etudes de régularité et logiciel GéospacW (suite).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est la suite de l’article paru sous le même titre dans un numéro précédent. Inspiré par les éléments de cristallographie trouvés dans la brochure APMEP « Pavés et bulles » publié en 1977. Il étudie ici le système cubique. Après des considérations minimales sur les isométries du tétraèdre et du cube, il rappelle le groupe des 48 isométries du cube, puis construit , à l’aide de GéospacW les 5 formes régulières les plus générales du système cubique. Un des intérêts mathématiques et pédagogiques consiste dans l’aller-retour interactif entre le logiciel et le raisonnement, articulation du raisonnement géométrique avec la représentation analytique et les contraintes de commande de la machine. La progression amène à construire successivement les dodécaèdres (pentagonal tétraèdrique, à faces quadrilatères puis triangulaires), le gyroèdre, le diploèdre et l’hexatétraèdre (à 24 faces), l’hexoctaèdre (48 faces), et en cas particulier, le dodécaèdre rhomboïdal (à faces losanges), et l’octaèdre régulier, dont les faces sont des triangles équilatéraux.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 393-406 Index Bibliogr. p. 406-406
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification