Bulletin de l’APMEP. N° 465. p. 552-560. L’invention d’un zéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

L’évolution de la notion de nombre entier, décimal, fractionnaire, irrationnel, imaginaire, négatif, … est présentée à partir de textes de Wallis, Stevin, Kant, Carnot, d’Alembert, Stendhal et Argand. Même si calculer avec les « quantités » négatives ne posait déjà pas de problème à Diophante, au IIIe siècle de notre ère, le « nombre » négatif ne sera nommé qu’au 19e siècle. Il s’en suivra la nécessité du zéro. Kant distingue le zéro absolu et le zéro négatif. Certains textes font écho à des questions d’élèves, auxquels ils ont été d’ailleurs présentés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 552-560 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification