Bulletin de l’APMEP. N° 465. p. 577-582. Se dépayser pour interroger les choix de l’enseignement français de la géométrie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Castela Corine ; Houdement Catherine
Résumé
L’atelier s’appuyait sur les travaux menés de 2003 à 2005 dans le cadre d’une coopération (Programme ECOS) entre l’Université de Paris 7 et l’Université Pontificale catholique de Valparaiso (Chili). A partir d’un énoncé d’un exercice de géométrie chilien, une réflexion a conduit à présenter les éléments d’un cadre théorique permettant d’analyser les approches de la géométrie dans les deux pays, puis un récapitulatif des principales différences mises en évidence, ce qui a conduit les participants à interroger les choix français sur l’enseignement de la géométrie : en France une conception très introvertie, les mathématiques étant étudiées pour elles-mêmes, en privilégiant la dimension démonstration, au Chili une conception plus ouverte aux dimensions exploratoires et avec applications dans les diverses pratiques sociales, ce qui amène à examiner la pertinence du choix français.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 577-582 Index Bibliogr. p. 582
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification