Bulletin de l’APMEP. N° 465. p. 588-592. Un enseignant dans une usine d’automobiles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Belloeil Rémi
Résumé
L’animateur a fait un stage dans une usine de fabrication d’automobiles. Le service où il était affecté détermine l’ordre des véhicules à placer sur la chaîne, en fonction de leur complexité de montage, pour minimiser les coûts. Après avoir raconté les conditions du stage et l’accueil reçu, il explique le problème mathématique et les connaissances, pas très poussées, nécessaires. Il explique ensuite l’intérêt pour l’entreprise d’avoir cet observateur extérieur capable de proposer des évolutions et l’intérêt pour l’Education Nationale de donner ainsi la possibilité de faire évoluer l’image de l’entreprise chez les enseignants et de susciter une ouverture sur la vie professionnelle. Il termine par un exposé rapide sur le principe du travail du service.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 588-592
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification