Bulletin de l’APMEP. N° 466. p. 625-630. Cachez ces contradictions que je ne saurais voir…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’article décrit les évolutions d’une élève immigrée dans le système scolaire français, du Collège au Lycée. Il relate les difficultés grandissantes de cette élève, intelligente et très studieuse dans une « classe d’excellence ». Face à l’énorme quantité de ce qui est enseigné et à la rapidité avec laquelle elle est censée assimiler ces connaissances, elle a renoncé à comprendre et elle a mis au point des procédures pour réussir les évaluations…
L’article s’intéresse à un exercice donné à sa classe à propos des suites. Erreur dans l’énoncé et correction en trompe l’œil invitent à s’interroger sur le caractère formateur si affirmé des mathématiques enseignées…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 625-630
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification