Bulletin de l’APMEP. N° 466. p. 645-655. Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l’espace.
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Auteur : Dahan Jean-Jacques
Résumé
Alors que la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de la tradition française, il n’existe pas de culture d’une pratique dynamique de la géométrie spatiale. L’apparition du logiciel Cabri 3D, avec ses potentialités voisines de celles de Cabri 2 Plus et de son ergonomie, peut changer radicalement la manière d’aborder cette géométrie. L’utilisation d’un tel logiciel qui s’appuie sur la perception réaliste du monde qui nous entoure, doit aider le professeur à mieux communiquer avec l’élève, et donner à l’élève le goût de la création en 3D, par le côté ludique de l’utilisation du logiciel. Deux exemples montrent la facilité de prise en main du logiciel Cabri 3D, tout en dégageant des modèles d’application en classe que chaque professeur pourra affiner. L’article commence par une présentation rapide de Cabri 3D puis présente des applications aux sections coniques et aux patrons de polyèdres réguliers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 645-655 Index Bibliogr. p. 655-655
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés