Bulletin de l’APMEP. N° 467. p. 787-820. L’Option sciences.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Richeton Jean-Pierre
Résumé
La mise en place de l’Option Sciences en Seconde est motivée par le souci d’inciter les élèves à s’orienter vers les voies scientifiques, de plus en plus délaissées et à les y préparer, indépendamment des clivages disciplinaires. Elle est à l’essai progressivement depuis 1997 dans les classes de seconde de certains lycées. L’article présente son expérimentation au lycée Mas de Tesse de Montpellier et commence par le choix des thèmes : La gestion de l’eau, l’espace, le temps et le mouvement, la recherche scientifique, la vision et l’astronomie, avec chaque fois proposition de visite d’un site approprié. L’article décrit la réalisation du thème Astronomie : la méthode et le déroulement des séances dans les matières concernées, puis les exercices proposés avec indication des sites internet trouvés par les élèves pour les aider, suivis d’exemples de travaux d’élèves. Les difficultés rencontrées par les élèves donnent lieu à des indications données par le professeur. La dernière partie décrit de la même manière les 8 séances sur le thème de l’eau, en donnant le détail de la gestion d’une séance, et se terminant par un extrait de dossier d’élève.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Option Sciences » préfacée par Daniel Reisz et Marc Roux (p. 786).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 787-820
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés