Bulletin de l’APMEP. N° 467. p. 828-830. Statistix avance.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur, statisticien universitaire, a participé à la conception du site Statistix – mis en place à l’intention des professeurs de lycées et collèges – dont l’objectif est de fournir aux professeurs de mathématiques (et aussi d’autres disciplines), confrontés à des programmes portant sur la statistique ou y faisant appel, des moyens fondés sur une démarche d’investigation. La réalisation d’un tel objectif exige un travail important de détection des thèmes et d’élaboration des outils pédagogiques auxquels ils peuvent donner naissance. Deux thèmes proposés en exemple : démographie et biomédecine. L’étude détaillée du thème démographie montre comment la richesse de ses potentialités permet d’organiser la progression du cours autour d’une étude concertée d’un thème. Il appartient à la collectivité mathématique d’exploiter, critiquer, enrichir Statistix à travers différents cadres et groupes de travail.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 828-830
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification