Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 6-9. La difficile adolescence du signe égal.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur :  Missenard Claudie

Résumé

L’auteur analyse l’évolution du concept de « signe égal » du cours préparatoire au lycée, de la comparaison de « collections » en cycle 2, au signe égal des équations, « ni vrai ni faux ». A l’école élémentaire, il a un statut d’ « exécuteur des oeuvres opératoires » (celui qui donne le résultat de l’opération). Il est aussi utilisé dans l’apprentissage de la numération de position. Au collège arrive le problème des calculs en série, avec des signes = à la queue leu leu. En quatrième, le signe égal « toujours vrai » des identités précède de peu celui, conditionnel, des équations, avec les « transformations » d’équations d’une ligne à l’autre, pour la résolution. Que de difficultés à traverser pour nos élèves !

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 6-9 Index Bibliogr. p. 9-9
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification