Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 10-12. « Je sais que ».

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Résumé

L’auteur analyse des résolutions de problèmes simples écrits sur leur cahier du jour par des élèves de CE1. L’élève écrit « je savais que » pour 5+3, car il connaît « par cœur » le résultat 8. Par contre, il écrit « je fais » pour 6-4, car il doit faire le calcul, ne connaissant pas par cœur le résultat. Au collège, « je sais que » renvoie à des résultats antérieurs vus en classe introduits généralement par « or » ou à des données liées à une situation mathématique particulière qui pourront servir à construire de nouveaux résultats. Mais ces résultats ne seront pas toujours valides, car liés à une situation particulière. Le statut de « je sais » évolue beaucoup au cours de la scolarité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 10-12
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification