Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 13-16. Le signe de l’égalité à l’école.

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Auteur : Petit Serge

Résumé

Les programmes de l’école élémentaire, s’ils parlent de « comparaison et rangement de nombres », n’évoquent nulle part le signe égal. Pourtant, il apparaît parfois à l’école maternelle, pour comparer des collections d’images, ce qui peut induire des conceptions erronées. Les définitions « savantes » indiquent que le signe = ne renvoie pas à l’objet lui-même mais à une propriété liée à l’objet, comparée à la même propriété liée à un autre objet. Il est introduit très tôt à l’école pour amener le résultat d’un calcul. Mais il ne faut pas occulter la propriété de symétrie du signe =, et la transformation d’écritures par égalités, permettant bien souvent d’effectuer les calculs de manière plus simple. Le signe = mériterait que les programmes scolaires le prennent explicitement en compte, afin d’élargir les pratiques scolaires autour de l’égalité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 13-16
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification