Bulletin de l’APMEP. N° 469. p. 155-164. Et si les maths et le foot pouvaient s’entendre ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cazanave Amandine ; Harrière Amandine
Résumé
Deux jeunes futures enseignantes stagiaires en charge d’une classe de quatrième et d’une classe de seconde ont décidé de motiver leurs élèves en associant les mathématiques à une activité qui les intéresseraient particulièrement. Après leur avoir fait remplir un questionnaire, elles ont choisi le foot, en association avec les statistiques. Pour chaque journée du championnat français les élèves devaient, par groupe, pronostiquer les résultats des matchs, fournir un résultat aléatoire des mêmes matchs (tirage avec un dé) puis relever les résultats effectifs et enfin observer et tirer des conclusions par diverses activités guidées. Les réactions des élèves ont été positives, quoique l’intérêt se soit un peu émoussé en cours d’année.
Ces deux futures enseignantes, très préoccupées par les relations professeurs-élèves ont l’intention de continuer des expériences dans ce sens au cours de leurs carrières, tout en sachant que ces expériences ont leurs limites, mais qu’elles peuvent introduire un climat favorable dans la classe.
Notes
Cet article, extrait d’un mémoire professionnel PLC2 présenté en mai 2006 à l’IUFM de Grenoble, est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 155-164
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 4e, collège, lycée Âge 13, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés