Bulletin de l’APMEP. N° 469. p. 165-172. Une activité avec un tableur conduisant au calcul littéral en classe de troisième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’activité présentée comporte deux exercices résolus à l’aide d’un tableur. Chacun a été traité en une séance et de manière similaire dans deux classes de troisième. Ces deux séances ont montré comment le tableur pouvait fournir à la fois l’opportunité d’expérimentation grâce au grand nombre d’essais que sa puissance de calcul autorise et en même temps donner aux élèves l’envie de comprendre ce que l’expérience leur donne à voir. L’observation des résultats obtenus avec le tableur a été une motivation certaine pour établir la démonstration des résultats : un bon prétexte qui a conduit les élèves à l’usage du calcul littéral.
L’article rapporte les différentes étapes avec quelques commentaires et propose un possible prolongement à cette séance dans le domaine géométrique. Le premier énoncé concernait la somme de deux nombres entiers et la différence de leurs carrés, le deuxième portait sur une propriété des carrés des nombres entiers dont le chiffre des unités est 5.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 165-172
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification