Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 678-686. Ils doivent savoir calculer.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rouche Nicolas

Résumé

On passe un temps considérable, à tous les niveaux d’enseignement, à s’entraîner à calculer selon des algorithmes imposés ou à faible marge de manœuvre. Cet entraînement améliore la dextérité, mais non la compréhension, et ses effets s’estompent vite. Cette pratique ne doit pas laisser de côté l’activité de penser. L’élève ne doit pas « calculer pour calculer », mais il doit comprendre pourquoi il calcule. Il faut éviter de formaliser prématurément, chaque théorie introduite doit répondre à un besoin. La mise en calcul doit être autant sinon plus importante que le calcul lui-même. On ne doit pas apprendre seulement aux élèves à répondre aux injonctions arbitraires des détenteurs de la science cabalistique. Les élèves doivent travailler dans un contexte qui ait « du sens ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Le calcul au collège » préfacée par Bruno Alaplantive (p. 677).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 678-686 Index Bibliogr. p. 688
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification