Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 483-496. Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

Le cas de l'énumération, de la maternelle … au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les mathématiques de l’école élémentaire sont parfois considérées comme « évidentes », notamment lorsqu’on se réfère aux apprentissages précoces (fin de maternelle et début de l’école primaire, cycle 2 des apprentissages fondamentaux). Certaines activités très banales – c’est-à-dire présentes dans de nombreuses classes ordinaires- sont souvent d’une complexité qui n’est pas perçue par les professeurs eux-mêmes, mais vécue de plein fouet par les élèves. La conférence a pour but de montrer ce phénomène sur le cas précis de l’énumération, savoir mathématique méconnu, mis en lumière notamment par les travaux de Joël Briand et Guy Brousseau, dans les années 90.
La conférence présente le travail en cours d’une équipe, à partir de réflexions épistémologiques issues de leurs recherche, plutôt que des situations « clé en main ». Il est présenté sous la forme d’un cédérom. L’entrée se fait par les difficultés des élèves, et en lien avec les autres disciplines. En particulier, on peut varier la présentation des éléments à compter. Les actions spontanées ou délibérées du professeur sont importantes. L’article se termine par l’analyse de deux situations « les tours de couleurs » et les « triangles colorés » ayant pour objectif : « construire un ensemble de possibles et contrôler que tous les cas sont envisagés » en comparant les difficultés des deux situations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 483-496 Index Bibliogr. p. 496-496
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification