Bulletin de l’APMEP. N° 475. p. 223-226. Mathématiques et environnement multimédia.

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Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Dans cet article sont présentés :

1) Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique : une ressource au service de la pédagogie : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/
La direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) met à la disposition des enseignants d’école, de collège ou de lycée (LEGT et LP), des ressources pour aider les élèves en évaluant leurs compétences.
La « banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique » permet d’évaluer ces compétences facilement, immédiatement en classe, à tout moment de l’année scolaire, dans de nombreuses disciplines, de la grande section de maternelle aux différentes classes de seconde.
En complément des pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d’apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques, c’est un point de vue « autre » sur les enseignements et sur les élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et permettent :
– d’apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée,
– de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées.
Une mine d’activités pour la classe.

2) Calcul@TICE, un rallye en ligne consacré au calcul mental à la liaison CM2/6e
Le seul moyen de se rendre vraiment compte de l’intérêt (et de la difficulté) du rallye proposé par les équipes de l’Inspection Académique du Nord est d’aller sur le site de l’épreuve et de tester soi-même les exercices. On peut, après avoir choisi un pseudo, rejouer le rallye 2007 ou encore tester les ressources pour le calcul.
L’usage des TICE et les manipulations qu’elles induisent (souris, touches, passage d’un écran à l’autre, validation) décontextualisent les apprentissages habituels du calcul. Le calcul instrumenté renvoie à un usage de la calculatrice, non pas comme outil de substitution, mais en tant qu’objet et support de problèmes.
Un article de Mathematice est consacré à ce rallye.

3) Deux Brèves
– A propos de TNI (voir l’article du BV n° 474) : Voici comment on fabrique un Tableau Numérique Interactif pour 41euro : http://www.prtice.info/?voir=tnwii
– Des bandes dessinées scientifiques librement téléchargeables sur le site Savoirs sans frontières ( http://www.savoir-sans-frontieres.com) animé par Jean-Pierre Petit. Voir l’article de Bruno Alaplantive dans PLOT.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 223-226
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification