Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 502-506. Enseigner la modélisation dans un contexte européen.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

Cet article est un compte rendu d’atelier présentant différentes tâches de modélisation pour les élèves, produites dans le cadre d’un programme européen LEMA : http://www.lema-project.org/
L’auteur présente quelques exemples de modélisations (pétition contre la loi, battements de cœur, la course, la boite pour cuire un gâteau), quelques éléments de discussion et le cycle des compétences nécessaires. Ensuite, il précise le contexte européen : recommandations des institutions européennes, évaluations internationales, (en particulier PISA) et leurs conséquences. L’enquête PISA privilégie, pour l’évaluation de cette « culture mathématique » des élèves une approche qui place l’usage fonctionnel des savoirs et des savoir-faire dans des situations tirées de la vie réelle au cœur de l’apprentissage des mathématiques. Un individu devrait avoir la capacité d’appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie courante. La formation des enseignants devrait leur permettre de connaître la place de la modélisation dans le curriculum français, de savoir comment l’enseigner et comment l’évaluer. L’objectif est de proposer des formations à la modélisation pour les enseignants de l’école primaire ou de l’école secondaire ainsi que des ressources pour cet enseignement.

Notes

Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 502-506 Index Bibliogr. p. 506-506
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification