Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 516-519. Des maths au jour le jour.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Deledicq Jean-Christophe
Résumé
L’auteur présente différentes expériences permettant de provoquer chez les élèves l’envie de faire des maths, un peu chaque jour, et ce en dehors des heures normales de cours. Puis, il présente les aspects didactiques et donne quelques exemples de problèmes et exercices, exercices d’arithmétiques sur des exemples concrets, sur le calendrier, de calcul mental, ou autres. La mise en œuvre peut être diverse : les maths en marchant, la muraille de problèmes, . Marcher et parler constituent la base du développement de l’enfant. L’article se termine par quelques « énoncés » : le concombre déshydraté, les guerriers et les chevaliers qui peuvent être utilisés de diverses manières avec les élèves.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 516-519
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés