Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 549-555. Introduction problématisée aux probabilités conditionnelles en Terminale S.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parmentelat Alain
Résumé
L’article présente une activité proposée aux élèves en introduction du chapitre de probabilités. Il décrit les 3 étapes d’une expérience aléatoire. La modélisation est suivie d’une première expérimentation d’où on tire un bilan. L’utilisation d’un tableur permet de simuler l’expérience 1000 fois. Une conjecture s’en suit : on retrouve la fluctuation d’échantillonnage du programme de seconde, qui est affinée par plusieurs séries de 1000 expériences. On perçoit l’influence des conditions de l’expérience. Les élèves acceptent le verdict de l’ordinateur, on leur demande de le conforter par un arbre pondéré relatif à cette expérience : la modélisation mathématique est incontournable. Deux annexes donnent un extrait de l’article de Ian Stewart (Persée, Piegase et Andromède) intitulé « Visions mathématiques » paru dans le n°167 (septembre 1991) de « Pour la Science »d’où est tirée l’activité proposée et la simulation à l’aide du tableur.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 549-555
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés