Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 556-560. Comment parle-t-on du temps et du plaisir de faire des mathématiques ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Serra Christelle
Résumé
L’article présente la discussion qui a suivi la présentation d’un montage vidéo à un groupe d’enseignants. Cette vidéo est le fruit d’une recherche menée par une dizaine de professeurs de mathématiques de collège, dans le cadre théorique et méthodologique de la « clinique de l’activité » sous la direction de Y. Clot, professeur de psychologie du travail du CNAM. Les thèmes : Du temps pour finir les programmes, du temps pour retravailler soi-même les mathématiques, le temps consacré au travail par les élèves, le plaisir de réussir qui manque souvent aux élèves, … les classes en difficulté … à quoi les reconnaît-on ? Le plaisir d’intéresser les élèves, quand ça arrive. Le travail en équipe apporte un plus. L’important, c’est de ne jamais renoncer… et de savoir que le dernier mot n’est jamais dit.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 556-560
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification