Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 570-573. Le surmenage scolaire.
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Auteur : Barbazo Eric
Résumé
Une « commission du surmenage scolaire » a rendu un long rapport en 1930, relativement à tous les élèves de l’enseignement secondaire. Si un certain nombre d’élèves présentaient des signes de fatigue, il semblerait que l’objectif était plus de mettre en cause l’ensemble de l’organisation toute entière de l’enseignement secondaire, horaires et programmes. L’APMESP y consacre beaucoup de temps. Elle nuance l’existence du surmenage des élèves. Le surmenage est davantage la conséquence d’une pédagogie qui se transforme et ne trouve pas sa place dans les horaires et les programmes actuels. L’APMESP n’est pas dupe : « Accepter l’idée du surmenage sans nuance, c’est aller vers la réduction des horaires et des programmes ». Néanmoins, la Commission ministérielle propose la suppression de tout ce qui concerne dérivées et primitives dans tous les programmes du baccalauréat. C’est un recul supplémentaire de la place de l’enseignement scientifique dans l’enseignement secondaire. L’APMESP conclut que les programmes sont réduits au strict minimum, et que les élèves ne peuvent pas être surmenés par le programme de mathématiques. Rappelons que l’Association devient APMEP en 1945.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vers le centenaire de l’APMEP ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 570-573 Index Bibliogr. p. 573
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés