Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 599-602. Cerfs volants et axes de symétrie.

pas de temps à perdre en classe de sixième…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Drouin François

Résumé

L’auteur pense que la symétrie orthogonale peut être mise en oeuvre ainsi que d’autres notions de géométrie dès le début du collège. L’article concerne un travail utilisé deux années de suite en classe de sixième. Il présente la progression, justifie les propriétés des cerfs-volants et en propose plusieurs dessins, dont l’un utilise le losange. Il utilise diverses symétries, ainsi que des bissectrices. Il fait intervenir différents quadrilatères et les compare. Il montre qu’on peut faire faire des raisonnements déductifs à des élèves de sixième, et les faire travailler avec des aires. L’objectif général de ce travail est de tenter de donner un sens dès la classe de sixième à la géométrie de transformation des programmes de collège.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 599-602
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification