Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 636-639. Les facteurs humains dans l’enseignement.
ou Un point de vue peut en cacher un autre.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’article présente le site de Jacques Nimier, qui porte sur l’enseignement en général et sur celui des mathématiques en particulier, un regard complexe et décalé. Ce regard complexe est possible par la double formation de l’auteur : professeur de mathématiques durant 18 ans au lycée d’Epernay, il fut ensuite professeur des Universités (chaire de psychologie clinique à l’Université de Reims) et Directeur adjoint de L’IUFM de Reims. Il dispose ainsi d’une connaissance intime de l’enseignement des mathématiques et des questions de formation, ainsi que des ressorts psychologiques des individus et des groupes. L’offre du site conjugue ces différents aspects dès le bandeau d’entrée (les liens sont actifs) : Une seule entrée suffit pour confirmer le caractère décalé du site et son apport inestimable : le clic sur Mathématique introduit dans une sorte d’impensé collectif… Le dossier ouvre sur le texte suivant : Mathématique et imaginaire.
Accompagnement – Analyse des pratiques – Chef d’établissement – Classe – Concepts – Connaissance de soi – Corps – Directeur d’école – Écoute – Élèves – Ennui scolaire – Enseignants victimes de violence – Entretien – Éthique – Évaluation – Environnement – Exercices de communication – Formateur – Formation aux facteurs humains – Groupes -Imaginaire – Ingénierie de formations – Institution E.N. – Internet – Maghreb – Mathématique – Médiation – Motivation – Nombres – Outils – Organismes de formation -Questionnaires interactifs – Réforme des IUFM – Réseaux – Sciences – Stress – Systémique et enseignement – Transmission – Violence
L’objet mathématique est « investi » par un imaginaire personnel et social. Ce qui entraîne diverses représentations des mathématiques chez les élèves, les enseignants et les chercheurs en mathématiques. La présence constante de cet imaginaire aura bien des conséquences dans des domaines comme le choix d’une profession (enseignant de maths, chercheur en mathématiques, ingénieur…), les difficultés rencontrées par les élèves dans cette discipline, l’évaluation et la sélection dans les écoles. Il est donc important pour un professeur de prendre conscience de cette dimension dans son enseignement, dans sa compréhension des échecs et dans la rééducation de cette discipline.
Le site propose de très nombreux documents pour illustrer le propos.
Notes
Cet article, publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir », est paru dans MathemaTICE n° 10.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 636-639
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification