Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 647-670. Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Salin Marie-Hélène
Résumé
L’auteur aborde le « facteur temps » dans l’enseignement de la géométrie par trois entrées : la dimension historique (évolution de la présentation des contenus et des objectifs), le temps de l’apprentissage et ses étapes, le temps de l’enseignement vu du côté de l’enseignant. Le fil rouge de l’exposé est un problème concret, nécessitant le réinvestissement des connaissances des élèves. Après avoir défini les caractéristiques des problèmes spatiaux et examiné les programmes, l’article relève les changements successifs à travers les divers programmes depuis 1970. L’apprentissage de la géométrie nécessite de la durée, l’appropriation des connaissances spatiales demande de nombreux entraînements, ce qui exige une planification précise de l’enseignement : niveaux de compétences, gestion du temps. Si l’enseignement de la géométrie à l’école et au collège est un art difficile, il peut susciter un grand intérêt chez les élèves, quand il fournit des outils pour avoir prise sur le réel.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir »
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 647-670 Index Bibliogr. p. 670-670
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés