Bulletin de l’APMEP. N° 479. p. 767-771. La méthode de Tartaglia : comment utiliser les volumes pour résoudre une équation du troisième degré ?
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Auteur : Bopp Nicole
Résumé
Cet article donne une description, utilisant le symbolisme algébrique, de la méthode géométrique expliquée en langage courant dans le roman Le maître des nombres de D. Jörgensen et montre la figure permettant de comprendre cette méthode de résolution d’une équation du troisième degré en faisant un parallèle avec celle du second degré.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ». Il est également paru dans L’Ouvert n° 116.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 767-771 Index Bibliogr. p. 771-771
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification