Bulletin de l’APMEP. N° 479. p. 709-711. Les Régionales de l’APMEP.

La consécration des sections locales.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbazo Eric

Résumé

En 1967, l’APMEP se régionalise en créant dans chaque académie une association du même nom. Elle se transforme en une multitude de mouvements associatifs et instaure par là deux niveaux assez indépendants dans leur fonctionnement. Il s’agit de « décentraliser pour mieux coordonner » et posséder au niveau local des structures impliquées dans la vie académique. Jusqu’en 1950, le bureau national et le Comité comportent essentiellement des parisiens. La décentralisation devient nécessaire. La régionalisation accompagne la création des IREM ainsi que les transformations des programmes et des méthodes de 1960 et 1970.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vers le centenaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 709-711 Index Bibliogr. p. 711
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification