Bulletin de l’APMEP. N° 479. p. 755-762, 766-766. Séminaire APMEP 2008.

Sur le thème "Du Collège unique au lycée unique". Intervention de Claude Thélot.

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Résumé

Claude Thélot, qui a présidé en 2003-2004 la « Commission du débat national sur l’avenir de l’école », précise que le diagnostic doit être suivi par l’action. Dans le système éducatif, le lycée est un segment entre le collège d’une par et l’enseignement supérieur et le marché du travail d’autre part. La réforme du lycée doit être un aménagement plutôt qu’une réforme profonde. Notre lycée est actuellement trop coûteux, par exemple il propose trop d’options. Le lycée, lieu de diversification, doit être davantage l’écoute des élèves. Il doit conserver les trois voies : professionnelle, technologique et générale. L’uniformité empêche l’excellence. Il faut réformer le corps enseignant, faire évoluer le métier de professeur, accompagner la réussite des élèves, développer leur autonomie, revoir l’évaluation tant des enseignants que des élèves. La vie de l’établissement doit être réglé par un « Conseil de la communauté éducative ». L’évaluation des lycées doit être source d’émulation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Séminaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 755-762, 766-766
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification