Bulletin de l’APMEP. N° 479. p. 750-754. Compas’nimaux.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Monari Yvan

Résumé

L’article présente le travail réalisé en géométrie dans le cadre d’un Club Mathématique. Les élèves réalisent des dessins d’animaux, en utilisant uniquement des cercles ou des arcs de cercles. Cette activité qui s’est déroulée sur plusieurs années est inspirée du livre « Animaux compassés » de Daniele Nannini. Le Club a décoré les murs du couloir du collège de fresques de lions, girafes, singe, ours, renard, … présentés dans l’article.
Une annexe donne les étapes successives de la construction du panda.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Clubs et rallyes ».
Une autre version de ce texte figure dans Au fil des maths n° 530.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 750-754 Index Bibliogr. p. 750
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification