Bulletin de l’APMEP. N° 480. p. 21-27. La règle à calcul à travers les classes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Alaplantive Bruno
Résumé
L’auteur, enseignant les mathématiques de la 6e à la terminale, a eu l’idée d’adapter la règle à calcul à ces divers niveaux.
En cinquième, on fait circuler une règle graduée le long d’une autre pour lire le résultat d’une addition, d’une soustraction, de nombres entiers naturels puis relatifs.
En troisième, pour faire des multiplications, on fabrique des graduations adéquates. Par exemple, la graduation en puissances de 2 permet d’introduire racine de 2, puis son inverse.
En terminale, on peut dévoiler les logarithmes ou s’en servir pour faire des opérations.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 21-27
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification