Bulletin de l’APMEP. N° 480. p. 47-53. Compter les moutons … pour réveiller l’intérêt des élèves.
Des activités mathématiques pour la classe sur http://activmaths.free.fr/
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Carret Alexandre
Résumé
L’auteur, professeur de mathématiques en collège, présente son site http://activmaths.free.fr/ où il propose une banque de situations en lien avec le programme de collège. Elles sont regroupées sous le terme d’activités, au sens où elles rendent l’élève acteur de son cheminement, ce qui oblige le professeur à juger en temps réel si le cheminement de l’élève répond à l’objectif initial. L’idéal est que le site fasse le tour d’horizon des chemins possibles autour de l’activité de départ. Il donne un exemple d’activité proposé à ses élèves de Sixième, autour de l’histoire des nombres, à partir du comptage des moutons d’un troupeau. Passage par Euclide et le système sexagésimal puis l’écriture décimale et sa « décomposition », la forme parlée et ses caractéristiques. Les activités sont associées à des « mots-clés », dont la liste est visible dans la colonne de droite et qui est appelée à évoluer d’autant que le site est public.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également paru dans MathemaTICE n° 12.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 47-53
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés