Bulletin de l’APMEP. N° 480. p. 61-67. MobiNet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Neyret Fabrice

Résumé

MobiNet désigne deux volets indépendants :
– D’une part, un logiciel (libre) pédagogique pour créer et visualiser simplement de petites simulations graphiques interactives, basiques ou évoluées, par le professeur ou les élèves, en cours, TD, TP, TPE, en club à la maison ou à distance. Le logiciel est téléchargeable et un bouton permet de parcourir les exemples.
– D’autre part une série d’actions pédagogiques, hors les murs comme in lyceo, pour faire pratiquer les maths et la physique de manière participative et concrète, et visant à travailler l’ancrage dans le réel (qu’il s’agisse du sens, de la démarche de modélisation, de la fonction et de l’usage des connaissances scientifiques dans le quotidien).

Le logiciel, permet de simuler graphiquement un ensemble d’objets mobiles (ou pas) créés interactivement par l’utilisateur. L’article présente trois expérimentations lors des « semaines de l’ingénieur », il détaille les objectifs pédagogiques, les réactions positives des élèves, étonnés des relations de l’ingénierie, des jeux vidéo et du monde réel avec les notions vues en math et physique. Enfin, l’outil est fait pour être approprié par les professeurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également paru dans MathemaTICE n° 12.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 61-67
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification