Bulletin de l’APMEP. N° 480. p. 83-92. Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement.
Un résumé d'une conférence de Daniel Perrin rédigé par Christiane Zehren.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Perrin Daniel ; Zehren Christiane
Résumé
L’article est un résumé d’une conférence donnée à Cergy en 1999. C’est d’abord une réflexion sur la nature de la géométrie à la lumière du programme d’Erlangen de Félix Klein et de la notion d’invariant, mais c’est aussi un débat didactique et pédagogique sur la manière d’enseigner la géométrie dans l’enseignement secondaire.
Après un aperçu historique, des grecs aux thèses de Félix Klein, il montre l’importance de la notion d’invariant et de la traduction de la géométrie par des calculs. Il analyse ensuite la réforme des maths modernes et il arrive à la situation actuelle. Il fait le bilan de tout ce que la réforme a apporté et ce qu’elle a délaissé en géométrie. Une réflexion mathématique et épistémologique profonde est nécessaire avant toute réforme. L’échec de la réforme nous a appris qu’il est des apprentissages dont on ne peut pas faire l’économie, la géométrie en est un.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques ? ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 83-92 Index Bibliogr. p. 92-92
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés