Bulletin de l’APMEP. N° 481. p. 147-148. Pourquoi parler encore d’évaluation ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Si l’intérêt de l’APMEP pour l’évaluation est ancien, elle se méfie de ses effets pervers éventuels : les indicateurs ont une validité faible, l’adaptation aux épreuves amène à délaisser des objectifs essentiels, les enseignants, désignés comme responsables sont conduits au découragement, . Une évaluation valide doit impliquer l’ensemble des acteurs, à tous les niveaux de l’organisation. La dernière présentation d’EVAPM manifeste le fait que les enseignants de mathématiques s’intéressent de façon globale aux acquis des élèves. Elle montre qu’une organisation professionnelle est capable d’établir un bilan assez objectif des acquis et qu’elle sait produire des indicateurs et des analyses globales tout en fournissant aux enseignants des instruments d’évaluation diversifiés, référencés et calibrés, qu’ils peuvent utiliser en toute liberté pour l’évaluation de leurs élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Editorial ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 147-148
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification