Bulletin de l’APMEP. N° 481. p. 153-157. Le recrutement des professeurs de mathématiques de l’agrégation aux certificats d’aptitude.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbazo Eric
Résumé
Entre 1900 et 1950, année de création du CAPES, le recrutement des professeurs de mathématiques revêt des aspects très disparates : différences de niveau, différences sexuées, différences de statut et donc de traitement sont les principales caractéristiques de la formation des professeurs du début du vingtième siècle.
Après un état des lieux, l’auteur présente la position de l’A.P.M.E.S.P. tout au long de l’évolution des concours de recrutement masculins et féminins. Une première partie est consacrée aux concours masculins, la seconde partie est réservée aux concours féminins.
L’association des professeurs de mathématiques se préoccupe depuis sa création de la question de la formation des futurs professeurs de l’enseignement secondaire. Listes des reçus aux différents concours, rapports de jurys d’agrégation complets sont publiés régulièrement. L’association étant majoritairement constituée d’agrégés, c’est l’agrégation qui est naturellement le plus souvent en débat. Le C.A.E.C. (certificat d’aptitude à l’enseignement dans les collèges) ouvert aux licenciés est créé en 1941.Il devient le CAPES par le décret du 1° avril 1950.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « vers le centenaire de l’APMEP ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 153-157 Index Bibliogr.p.157
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification