Bulletin de l’APMEP. N° 481. p. 181-187. Différencier une suite aléatoire d’une autre qui ne l’est pas.
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Auteur : Kentzel Jean-François
Résumé
Cet article est le récit détaillé de deux séances en classe de première : description des activités et commentaires.
L’idée est de comparer des listes de nombres, les unes inventées, les autres obtenues par la touche simulation de la calculatrice, puis comptage des « inversions », et des suites de nombres « sans inversion ». Réflexion sur les tableaux obtenus. Généralisation sur ordinateur. On a des constatations visuelles, mais pas de « preuve ».
En conclusion, l’auteur pose la question : « Les élèves ont-ils fait des mathématiques ? »
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 181-187 Index Bibliogr. p. 187
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés