Bulletin de l’APMEP. N° 481. p. 250-255. Une méthode géométrique pour évaluer les sommes de puissances des entiers successifs, en vue du calcul des sommes de Darboux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Marc
Résumé
L’introduction de l’intégrale en terminale S par l’aire demande de familiariser les élèves avec la notion « d’aire courbe », c’est à dire d’évaluer certaines sommes de Darboux. Ces évaluations peuvent permettre de motiver l’approche du « théorème fondamental de l’analyse ». Pour les graphes de fonctions puissances, cela demande de savoir calculer certaines sommes de puissances d’entiers. L’article propose une méthode géométrique générale et très naturelle, immédiate à retrouver soi-même, permettant ces calculs pour de petits exposants. Elle est à la portée d’élèves de terminale S.
Après un rappel sur les diverses aires déjà vues (aires de polygones et de disques) et les propriétés de l’aire, suit la généralisation à l’aire enfermée entre deux courbes, puis encadrée par les sommes de Darboux. Le calcul est appliqué à la parabole puis à une cubique, et suggéré pour les fonctions puissances de degrés plus élevés. Enfin, le lien est fait avec la définition de l’intégrale par l’aire du sous-graphe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 250-255 Index Bibliogr.p. 255-255
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification