Bulletin de l’APMEP. N° 482. p. 337-344. Les activités périscolaires mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Andler Martin
Résumé
Les activités périscolaires en mathématiques sont un complément de ce qui se passe en classe dans le cadre des cours et des programmes. Elles s’appuient sur une base solide d’apprentissages. L’article décrit les différents types d’activités périscolaires (clubs et ateliers avec projets scientifiques, préparation à des concours type OLYMPIADE ou KANGOUROU, clubs de culture scientifique, ou universitaires) pour élèves très motivés. Il en présente quelques exemples. Pour la culture, les « Promenades mathématiques », la « Fête de la science », pour les projets scientifiques « Maths en Jeans », et « faites de la science », les initiatives type TPE, et même les concours pour les professeurs. Suivent quelques initiatives inclassables telles les ambassadrices des sciences (femmes et maths), « hippocampe et mathématiques », le tutorat mathématique, la pépinière mathématique de l’Académie de Versailles, etc. Après avoir énuméré les objectifs pédagogiques, il termine par la liste des dispositifs institutionnels et associatifs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 1 » préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 337-344
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés