Bulletin de l’APMEP. N° 482. p. 347-358. MATh.en.JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations, …
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Duchet Pierre ; Audin Pierre
Résumé
L’idée de MATh.en.JEANS a été semée en 1986 par Hubert Curien alors Ministre de la recherche qui a lancé alors l’opération « mille classes-mille chercheurs ». Les élèves « travaillent » en relation avec des chercheurs. L’idée est que les élèves soient acteurs, et qu’ils aient du plaisir à chercher. Un sujet peut se traiter indépendamment du « niveau ». La problématique s’inscrit dans la durée. La progression est découpée en 5 phases : exploratoire, expérimentale, constructive, sélective, conclusive et se termine par un bilan général au cours d’un congrès. L’auteur donne plusieurs exemples de thèmes de recherche, l’un sur la recherche du centre (d’une région), un autre sur la série harmonique, et un sur « trous et pavés avec des allumettes ». Il détaille chaque fois la progression. Il termine par les « règles du jeu » qui sont des repères pour les élèves pour faciliter leur travail dans une véritable « situation-recherche ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 1 » préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 347-358
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés