Bulletin de l’APMEP. N° 482. p. 393-396. Une recherche sur les polyèdres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Krob Daniel. Dir.
Résumé
Cet article a été rédigé suite à un atelier MATh.en.JEANS de 1992 (par les élèves Mathieu Rat, Quentin Leroux et Christophe Tendeng, encadrés par MM Grihon, Aubert et Fraynay) et exposé lors du congrès du Palais de la Découverte. Le but initial était de trouver une relation liant le nombre de faces, d’arêtes, et de sommets d’un polyèdre quelconque. Après une première recherche sur des assemblages de cubes, les élèves ont trouvé quelques formules, puis ils ont décidé de se limiter aux polyèdres convexes. Ils ont retrouvé la formule d’Euler (F+S-A=2) et l’ont appliquée à quelques polyèdres. Ensuite ils se sont intéressés aux solides de Platon, et ont démontré qu’il ne peut exister que cinq polyèdres réguliers.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 1 » préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 393-396
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification