Bulletin de l’APMEP. N° 483. p. 543-548. Géométrie et expérimentation constructive.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : March Robert
Résumé
L’article est un compte rendu d’atelier dirigé par Robert March, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture Paris – Val de Marne. Il déclare que les logiciels de modélisation 3D ne condamnent pas la géométrie, puis il énumère les logiciels qu’il présente à ses élèves pour les réconcilier avec la géométrie, par exemple un logiciel de géométrie dynamique, Cabri-Géomètre et un modeleur surfacique « Rhinocéros ». L’enseignement se prolonge par des réalisations de maquettes à grande échelle, des « expérimentations constructives ». La suite porte sur la géométrie des enveloppes gonflables, l’objectif étant de réaliser une enveloppe gonflable permettant de couvrir une surface donnée, maintenue en forme par une soufflerie. Pour que cette enveloppe réalisée dans une toile pratiquement inextensible soit parfaitement tendue, elle doit répondre à une géométrie spécifique. Il s’agit d’enveloppes d’une famille de sphères dont le centre décrit une courbe connue et dont le rayon est capable de varier continûment. L’animateur en donne quelques exemples et précise les étapes de la réalisation.
Malgré quelques difficultés, l’expérience s’est révélée très positive : motivation des étudiants par la nécessité de maîtriser les outils géométriques et le recours aux mathématiques, et l’aide par des logiciels avancés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ». Il est en libre accès sur le site de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique « Journées Nationales ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 543-548
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés