Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 717-724, 754-754. Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres.

Et du calcul à l'envers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Trouillot Eric

Résumé

Le dénombrement par comptage se transmet de génération en génération. Mais le comptage ne garantit pas l’accès au concept de nombre. Plusieurs approches complémentaires sont nécessaires : le pointage des objets accompagné de la récitation de la comptine numérique, l’utilisation de collections témoins (doigts, cartes, etc.), mais surtout la pratique de la décomposition du nombre obtenu. Cette pratique de décomposition doit être prolongée en primaire et au collège sous la forme de : « le compte est bon » et « le calcul à l’envers ». Dans les programmes, on distingue le « calcul automatisé » et le « calcul réfléchi » qui est évolutif et qui donne un sens aux opérations, par le nécessaire choix réfléchi de l’enfant. Le calcul mental peut se pratiquer avec l’ardoise, en salle informatique avec le couple ordinateur-vidéoprojecteur ou sous forme de jeu qui peut être un véritable outil pédagogique.
L’auteur présente plusieurs coffrets de jeu : Numériplay pour la maternelle, Multiplay pour le primaire et le collège, Mathador jeu à 2, Trio, etc.
La combinaison de toutes ces pratiques permettra de donner aux élèves la maîtrise des fondamentaux en calcul mental, nécessaire pour rentrer avec plus d’aisance dans la résolution de problèmes et dans sa vie de futur citoyen.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 717-724, 754-754 Index Bibliogr. p. 754-754
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification