Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 725-736. « Ampères » : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée.

Quelques travaux menés par l'équipe de l'IREM de Clermont-Ferrand.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

« Ampères », sigle pour « Apprentissage Mathématiques et Parcours d’Etude et de Recherche pour l’Enseignement Secondaire » désigne une recherche INRP/ADIREM initiée par la commission inter-IREM de didactique.
Le motif initial est le manque d’engagement des élèves dans les études et l’urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées dans le secondaire. Pour cela l’enseignement doit partir de questions à fort pouvoir générateur de recherche où le rôle du professeur est celui d’un directeur d’études.
Suivent plusieurs exemples d’activités d’études :
1) à partir de la construction de triangles en cinquième – détermination de distance inaccessible, inégalité triangulaire, somme des angles d’un triangle.
2) les « carrés bordés » en cinquième, dont l’activité est analogue à celle proposée dans les documents d’accompagnements des programmes. En algèbre, transformations d’écriture, distributivité de la multiplication par rapport à l’addition
3) l’introduction du produit scalaire en première S pour déterminer un angle géométrique par le calcul de son cosinus.
On a la totalité du cours par un jeu de questions qui s’enchaînent.

Ces exemples illustrent comment concevoir un enseignement dynamique : les objets mathématiques et leurs propriétés apparaissent comme des éléments constitutifs des réponses aux questions posées.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 725-736 Index Bibliogr. p. 736
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification