Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 779-785. Concours du troisième type.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
Ces concours qui d’adressent aussi bien à des élèves isolés, qu’à des petits groupes d’élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des « productions » ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l’échelle d’une académie, d’une régionale, d’un lycée ou même d’une classe. Le thème doit se prêter à une production d’élèves. Exemples de thèmes : « Des maths qui s’affichent », « T’as un problème ? », « Un thème, un mathématicien ». Pour les professeurs, ce type de concours apporte un but, une motivation pour faire travailler les élèves « autrement ». Pouvoir faire l’exposition des productions d’élèves dans un lieu public donne de notre discipline une image plus valorisante.
En annexe quelques affiches relatives à ces concours.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 2 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 779-785 Index Bibliogr. p. 781
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification