Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 789-791. Des expositions mathématiques interactives.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gaud Dominique
Résumé
L’Espace Mendès-France, Centre de Culture Scientifique et technique de Poitiers oeuvre à la popularisation de la science à travers de multiples activités, entre autres conférences et expositions. En partenariat avec la Régionale APMEP de Poitou-Charentes, il organise tous les trois ans une exposition interactive sur un thème mathématique, destiné à une tranche d’âge privilégiée.
En 2000, l’exposition Math 2000 comportait 12 pôles, Arts et maths, Hasard et sondages, Fractales et répétitions, ordre et chaos, etc. Pendant la période, de petits problèmes étaient affichés dans la presse et dans les bus. Des « fiches-visites » aidaient à manipuler et chercher.
En 2003, l’exposition « Vive les maths » comportait deux thèmes : « Maths en Méditerranée » évoquait de façon ludique le développement des mathématiques sur le pourtour méditerranéen.
En 2006 : « Jeux, nombres et formes » présentait des activités autour de Pythagore et du cube .
En 2009, « Comment tu comptes ? » allait des abaques et bouliers à l’ère numérique.
Un cycle de conférences accompagnait chaque exposition.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 2 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 789-791 Index Bibliogr. p. 789-791
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification