Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 792-794. Algorithmique en Seconde au fil du net.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

La démarche algorithmique fait historiquement partie intégrante des mathématiques dès l’origine. L’arrivée des puces électroniques lui a donné une nouvelle actualité qui n’est pas étrangère à son introduction dans les programmes du lycée. Mais il ne faut pas confondre algorithme et programmation. Un algorithme doit être écrit en français, indépendamment de toute programmation, même si le programme n’est pas indépendant de l’algorithme.
L’auteur donne des conseils aux non initiés, en particulier sur le choix de cours appropriés : des cours d’algorithmique en ligne, l’un de Christophe Demangeat, un autre de l’IREM de Lille. L’IUT d’Orsay propose un diaporama. On trouvera aussi des approfondissements dans MathemaTICE

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 792-794 Index Bibliogr. p. 792-794
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification