Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 13-15. Les oliviers du Paradis.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Arches Raphaël

Résumé

En titrant « les oliviers du Paradis », Raphaël Arches présente Henri Bareil comme le bon vivant, qui associe à la bonne chère (Ah ! les olives et le cassoulet) la culture et l’humour, passant d’un poème à un énorme calembour, ou à sa théorie sur les mathématiques pour ingénieurs. Il témoigne de son engagement pédagogique et se réjouit que sa principale action relative aux « Mathématiques modernes » ait été de « rectifier le tir ».

Notes

Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 13-15
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification