Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. p. 24-33. BAREIL. mon professeur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aymès Jean
Résumé
Jean Aymès, ancien élève d’Henri Bareil, évoque dans cet article la relation particulière qu’il avait avec la classe, s’intéressant individuellement, par exemple à l’avenir de ses élèves, exigeant, mais attentif à apprendre aux élèves à s’organiser, à réfléchir, à avoir du plaisir à trouver. Avec lui, c’était les mathématiques en construction.
Cet ancien élève évoque la rupture, à son année de seconde, avec l’introduction de quelques signes et symboles logiques, et l’aide apportée par le retour au « quotidien ». Puis il évoque son premier devoir de première Moderne et analyse la démarche pédagogique du professeur Henri Bareil, profondément habité par ce besoin permanent d’accompagnement, de coopération, de promotion, qui a été pour lui, un exceptionnel éveilleur.
Notes
Article du Bulletin de l’APMEP n° 485 – supplément qui rend hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d’honneur de l’APMEP.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 24-33
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification